1. Opprobre qui est associé à la condition de l’homme faillible, celui qui dans la faillite a bien démontré qu’il n’était pas à la hauteur des rêves de la petite société à laquelle il appartenait.

Citation : « Il ne vous reste plus rien / vous avez perdu quelques biens / mais vous êtes un pèlerin / vous le savez, vous pouvez marcher / vous en avez la force, de kilomètres en kilomètres / à la recherche de votre bonne étoile. » — Un médecin poète

  1. (idéal) Un havre de paix, un refuge. Matrice où des êtres partagent la même histoire et peuvent passer pour des individus ridicules.

  2. Air de famille. Une unité de ton. Ensemble d’attitudes qui répond à une physionomie commune : manière de parler, de se déplacer et d’adopter, au moment le plus surprenant, quelques traits idiosyncrasiques.

  3. Famille canine. Harmonie retrouvée dans une meute. Le chien remplace la famille qu’il n’a jamais eu.

  1. Grande fatigue. L’occasion d’une reprise. Sursaut, rebond lors duquel la difficulté fait place à l’idée de la lutte.

  1. Fatigue nerveuse (ou fatigue enfantine). Celle de l’enfant qui piétine et qui ne veut rien savoir de la réalité, de son exigence idiote.

  1. Temps des semailles. Fête rituelle pouvant durer des mois. Les transcripteurs s’éloignent des forêts pour s’approcher de la demeure de l’Auteur. Cette période faste permet exceptionnellement l’expression des sentiments.

  1. Composante du livre. Comment imaginer que les feuillets qui composent un livre puissent donner source à une émeute, à tout le moins à une insurrection.

  2. La fabrique des pensées claires.

  1. Suppléent imparfait.

  2. Biographie trafiquée.

  3. Histoire à dormir debout.

  4. (expression) Une erreur de fiction. Une tache d’encre sur une histoire qui aurait dû demeurer vierge, illisible.

  1. (version froide) Une autre vie, celle d'un univers où la neige aura recouvert, après de nombreuses saisons inhabitées, le monde dans lequel nous vivons. Il n’y aura plus que les chiens qui, semblables à des loups, parsèmeront la toundra de leur présence furtive sous la neige.

  2. (version chaude ) Une catastrophe. Le soleil tombera dans la mer, atteignant en quelques instants un degré d’énergie tel qu’il asséchera, en quelques instants, toute étendue liquide à des kilomètres à la ronde.

  1. Folie douce. Une manière de jouer avec les mots, sans se poser la question de leur signification, de leurs emboîtements et de leurs associations.

  2. (expression) Avoir un petit grain de folie. Déficiences à première vue indétectables;  dysfonctionnements qui ne paraissent pas et font pourtant intervenir, au fil du temps, une tendance de l’individu ainsi amené, sans même s’en rendre compte, sur le chemin de la folie. Le grain de folie peut s’immiscer chez un être qui paraît tout à fait normal.

  1. Individu qui accepte, sans aucune forme de malaise, l’idée d’être dévolu à une seule tâche. Le fonctionnaire ne vit que selon le principe des ordres qui lui sont transmis, avec comme règle de s’en tenir à une définition de tâche prescrite. 

  2. Le serviteur d’une réalité absurde, car la tâche, celle qui n’a pas été transformée, au gré des changements de l’organisation, conduit, en définitive, au néant. 

  1. Insecte ayant la réputation d’une féroce travailleuse. Cette image de la fourmi industrieuse est transmise aux enfants dès leur plus jeune âge.

  2. (fable philosophique) La fourmi tient lieu de savoir, de détermination, de volonté ferme de persister, peu importe les obstacles.

  1. Prendre la fuite. Une liberté incontestable. Le droit de partir, de revenir et parfois, de prendre définitivement le large.

  1. Ma mère génocidée. Une expression obscène. Un propos outrancier dans lequel l'adjectif tente de dire, — avec quel mépris de la souveraineté du langage ! — que le fait de parler est lourd de conséquences.

  1. Cet instrument que les psychanalystes férus de musicologie collectionnent.  Si Freud avait mieux saisi l’importance du gramophone, que l’on appelle aussi le phonographe, quel avenir aurait été offert à la psychanalyse?

  1. Cabane faite de bois, de sable durci et de galets concassés. Dans cette guérite en retrait de la plage, près des broussailles brûlées par le ciel, se trouve un homme sans chapeau, assis à même le sol.

  2. Borne de passage pour les convois militarisés.

  3. Sanctuaire. Une porte de sortie (mais le mot est maladroit, mal choisi) pour les commissaires qui, placés devant une situation inextricable, sont enfin sauvés.