1. Boîte publique, souvent mal entretenue, qui fait l’objet de rituels chamaniques. Il attendait la sonnerie, celle qui le conduirait à se précipiter pour répondre, afin de recevoir les conseils de l’oracle.

  1. Manuel d’opération ou d’instructions par lequel l’aiguilleur narratif acquiert une forme de respectabilité et/ou la possibilité de se ranger dans un monde sérieux.

  2. (par extension) Ce qui relève d’une tradition orale, d’un savoir transmis de génération en génération.

synonymes : son Tchekhov, son Lermontov, son Tourgueniev
  1. Une convention narrative. Récit composé d’une église, d’une salle communale, d’une place publique, d’une forêt à perte de vue et de champs cultivés. Il faut que cela soit boueux. Idéalement, il y a un désespoir dans la composition des paysages.

Citations : « Les aurores ployaient sous les feuilles gorgées d’eau des chênes après les longs orages d’été. La pleine lune faisait son apparition, à intervalles réguliers. Les couchers de soleil laissaient voir la chaleur, en nuées, s'élever puis disparaître dans l’air des débuts de soirée. » - Auteur naturaliste

  1. Homme qui, en toutes circonstances, sait se tirer d’affaires.

  2. (vieilli) Coureur des bois.

  3. Le pitre des forêts boréales.

  1. (expression) Maintenir le cap. Exercice d’endurance qui donne le sentiment de pouvoir, en dépit de la fatigue, poursuivre sa route un peu plus longtemps que d’autres ne l’ont fait.

  1. Une énigme aux yeux de la plupart des économistes.

  2. (anglicisme) Le goodwill. La valeur surajoutée, par le biais de l’acquisition d’actifs.

  3. (religieux, transcendantal) Le capital immatériel des lettres. Le pouvoir de transfiguration de la réalité dans un monde où l’économiste est la valeur suprême.

Citation : « Le capital immatériel est l’avenir du monde, de l’industrie et de ces sociétés qui, dans le domaine des services avancés, font jouer une modification absolument inéluctable de notre manière de concevoir la civilisation. Hier oracle, aujourd’hui google, demain, qui sait? Le livre n’a pas dit son dernier mot. Les libraires sont exsangues. Le monde va mal, il est vrai. Mais le livre n’est pas simplement un objet, une somme de pages, un prix que l’on doit payer à la caisse. Le livre représente la définition la plus juste du capital immatériel, ce que les économistes commencent à peine à reconnaitre dans le domaine de l’évaluation de la performance des meilleurs entreprises. » - Un transcripteur

  1. Une disposition particulière, un don pour lire entre les lignes de la pensée de gens. Le capteur devine les douleurs de chacun, leurs malaises, leurs souffrances secrètes, parfois même leurs maladies.

  2. Celui qui fait sienne les réalités d’autrui sans que les autres ne s’en aperçoivent.

    synonyme : plagiaire

  1. Espace immense situé au Nord de la ville, en son centre autrefois habité. Revêt l’apparence d’une bouche édentée. Lorsque le soleil tombe comme un météore sur cette surface détonée, il ne subsiste que le sentiment d’une grande désolation.

  1. Phénomène abondant. Les catastrophes sont présentes, elles n’attendent que le bon moment pour se précipiter, à l’égard de toutes les petites gens heureux qui ne se posent pas de question. 

  2. Catastrophe non révélée. Un jugement dernier en attente de réalisation. Les plus sensibles sont en mesure de capter l’instant présent du monde invisible des catastrophes non révélées, qui se matérialisent en données immédiates :  conflits, combats, tensions entre voisins, petites difficultés de la vie quotidienne qui, si on les laisse aller, peuvent se transformer en conflit majeur.

  1. Un sorcier des plaines dont les états de service relèvent de la tradition orale. Le chaman a le pouvoir de résoudre la complexité du flux d’information en un énoncé simple, une parole de sagesse.

  1. Individu qui a une durée de vie utile d’à peu près cinq ans, dans le meilleur des cas une dizaine d’années (si le climat est tempéré et les repas, substantiels).

    synonymes : exterminateur, liquidateur de récits

  1. Animal qui n’en fait qu’à sa tête. Ces chats himalayens ne tolèrent aucune forme d’autorité, si ce n’est celle de leur maître.

    Citation : « Méfiez-vous des chats himalayens, ce sont nos ennemis. Vous me direz paranoïaque, je suis tout simplement consistant avec une expérience qui m’a conduit à côtoyer, bien trop souvent dans ma vie, des félins, des félins réels, mais aussi des patients dont la caractériologie me semble féline, à la fois sournoise et énigmatique. » — Un psychanalyste

  1. Raccourci interprétatif que l’auteur façonne dans ses oeuvres. Ils ont pu localiser ce chemin de traverse, celui-là même que l’auteur avait disposé dans l’une de ses dernières compositions. Les transcripteurs avaient en effet un avantage de taille, ils pouvaient lire l’œuvre, la connaître de façon décisive.

  1. Compagnon des bons et des mauvais jours qui tourne en boule. Les chiens sont des animaux actifs, qui se font un devoir d’être fidèles à leurs maîtres, mais ils peuvent aussi, cela n’est pas à sous-estimer, s’avérer des êtres contemplatifs.

  2. Un empereur de la vie domestique qui échappe à toutes les obligations humaines.

  3. Un être qui a le droit à ses opinions, même s’il n’est pas un adepte des questions. Ce petit chien tout duveteux, roulé en boule, dort sans se poser de questions.

    Citations : « À mon avis, les chiens ont une âme, différente de la nôtre, certes, elle est peut-être poilue, plus petite, sans doute nerveuse. » — Médecin

    « Mon chien, alors que tu crois avoir un os dans la gueule, que tu t’imagines peut-être ramener à la maison la Gazette, les nouvelles du jour, tu as ton Tourgueniev dans la gueule ! - ces mémoires de tous les animaux, les buses, les renards, les belettes, les ours qu’un grand écrivain russe a tués de sang froid. » — Le maître

  1. D'abord vertigineuse, puis tout simplement aérienne.

  1. Lieu étrange. Une zone à haut risque pour des malades qui, soudainement, se voient transformés du tout au tout par les personnages et les paysages qu’ils voient.

  1. Gigantesque poche. Un cloaque se trouve quelques dizaines de mètres sous le théâtre, rempli de récits empuantis de source inconnue.

  1. (étymologie) Vocable ancien qui signifie « le roi de la cloche ». Le clochard est un être disponible, qui erre sans difficulté et s’acclimate aux opportunités qui lui sont offertes.

    Synonyme : hobo

    Citation : « Cesse de te prendre pour un tragique ! Cesse de me voir, l’illustre clochard, comme un déchet social, un être stigmatisé et vilipendé. Arrête de voir le monde de cette manière, avec cette prédisposition pessimiste ! » — Le clochard

  1. Lieu enveloppant, surplombant, où le sens est disponible en tout temps. Une communication intégrale peut ainsi être rendue public à chaque intersection de la rue par le biais d’une borne Wifi. Le déportement de l’écriture vers le Cloud.

  1. Spécialiste en gestion de la personnalité qui fait de grands mouvements avec la partie supérieure de son corps. Les bras de ce personnage font le moulin tandis qu’il parle, ne cesse de fournir de opinions sur diverses sujets.

  1. Ce qui rassemble les êtres pour le meilleur et pour le pire. Exemple : code de vie, code d’honneur. Nous avons notre code, notre loi, nos juges et les peines qui sanctionnent ceux qui ne répondent pas aux attentes de notre société.

  2. Code secret. Ce qui trouve sa force dans le fait d’être crypté. Une mallette fermée à double tour par un code secret, qu’on doit emporter avec soi dans toutes les occasions.

  3. Code tacite. Ce qui n’a pas besoin d’être discuté.  Le chauffeur en livrée ouvrait la porte, sans dire un mot, tel était le code tacite dans nos bureaucraties.

  1. Syndrome appartenant à l’étiologie des maladies de l’âme. Le patient atteint joue à l’idiot, à l’acteur d’un film muet. Dans le complexe de Chaplin, une accumulation de difficultés diverses amène du jour au lendemain, et parfois au cours de la même heure, l’individu à se soumettre au déroulement imperceptible des formes les plus répétitives d’un langage abscons et idiot.

  1. Syndrome fréquent chez les pilotes. Une façon de vouloir vivre en dépit de toutes les servitudes qu’impose la gravité, l'attraction terrestre, sans doute aussi la mortalité. 

    Citation : « Vous avez rêvé, comme tous les êtres de votre engeance, de voler, mais cette ambition à laquelle vous n’avez jamais pu vous prêter, est demeurée un songe immobile, mièvre, la plupart du temps banal. Vous êtes resté au sol, vous avez adopté, dans le cours de votre métier, l’attitude d’un cloporte, ou de la fourmi qui, bien qu’industrieuse, ne vole pas. » — Le vieil homme

  1. Une forme assez rare de pathologie narcissique, dont l’aspect introverti se traduit par une soif d’extériorisation de la pensée. La plupart du temps, ce complexe est identifié chez les mystiques, des êtres persuadés d’une mission de nature transformatrice, mais il peut aussi affecter les auteurs.

  1. Manière de se comporter. Expression incommode, parodique, car on ne se comporte nullement, on ne représente personne. Il s’agit dans le meilleur des cas de se diluer, de se dissoudre, de s’affaisser.

  1. Ce qui se définit d’abord comme une quarantaine, puis se prolonge.

  2. Cordon sanitaire qui immobilise et arraisonne.

  1. Récit au caractère hypnotique qui possède une valeur de présage, voire de menace latente. Sa mère lui lit des contes lentement, phrase après phrase, comme si elle tentait d'extraire de chacune de ces histoires une révélation.

  1. Transmission inaltérable de l’œuvre opérée d’une génération à l’autre.

  1. Homme assez semblable au cowboy de jadis. On le voit dans ces vieux films américains avec la carabine à la main, le long manteau de cuir qui descend jusqu’aux mollets, un Duster. Ce type d’homme habitué au crime a un vocabulaire net.

  1. Une expression poétique qui rappelle le surréalisme en évoquant l’idée mystique d’un cercle concentrique, d’une sorte de logique cosmogonique.

  2. Fonctionnaire responsable du contrôle aérien. Les contrôleurs du ciel étudient, du haut de leurs tours de contrôle, les allers et venues de très nombreux avions.

  1. Mode de défense qui prend la forme d’une chrysalide. Une façon de se replier en sécurité dans un cercle au sein duquel on tente d'ignorer son existence.

  2. Un signe de solidarité, mais aussi un signe funeste. À ne pas vouloir fuir, à ne pas savoir prendre les jambes à son cou, ne pas tenter de survivre, il était clair que les transcripteurs envoyaient à qui le souhaitait des signaux qui témoignaient d’une grande faiblesse.

Citation : « Nous nous replions sur nous-mêmes en une corolle dont le centre est toujours occupé par les plus faibles d’entre nous. Nous vivons dans ce monde circulaire, ce qui nous conduit à tourner le dos aux agresseurs, à la mauvaise température, à tout ce qui, dans ce monde auquel nous appartenons, nous indique, jour après jour, la persistance de notre fatigue. » —Un transcripteur apeuré

  1. Une façon de voir le monde. Nous vivons cette hantise permanente que la mer, puis la terre soient, tout à coup, désaxés, passés dans le mauvais ordre de la constitution de notre cosmogonie qui, pourtant, comme s’il fallait nous compliquer la vie à dessein, s’obstine à faire de cette chute du ciel l’un des éléments fondateurs de notre manière de nous représenter.

  1. La grande course. Celle qui a pour objet la remise du prix des œuvres complètes.

synonyme : course d’écriture

Citation : « Tous vont courir ! Ils ont accumulé, au fil des années, une compréhension stratégique des divers aspects de cette course qui doit moins à la force brute qu’à l’intelligence, de même qu’il ne faut pas négliger l’attitude retorse du coureur rusé, parfois d’un calcul qui fait place au machiavélisme le plus net. Serez-vous surpris si je vous affirme qu’il n’y a pas, dans cette course, de règles de jeu? L’un peut faire trébucher l’autre, les tactiques les plus déloyales sont de mise, ce qui se traduit, la plupart du temps, par des invectives, des propos injurieux que les écrivains hurlent alors qu’ils courent, avec la plus grande intensité, dans leur couloir respectif. » — Membre du jury

  1. (expression) Jeu du crédit. Les écrivains, lorsqu’ils doivent produire pour pouvoir dépenser, s’exercent à l’écriture rapide. Ils visent la production d'œuvres qui, dans leur aspect précipité, sont l'expression du temps présent.

  1. Vrai criminel. Celui qui se contente de vivre dans la pureté et l’avidité de l’acte meurtrier.

  1. Une mise à mort dont le témoin se sent responsable, comme s’il était le mandataire de tous les malheurs.

  1. Manière hautaine de présenter qui nous sommes. Une sorte de déité qui représente les rois de jadis. La culture protège la civilisation contre ses aspects les plus destructeurs.