1. (lieu commun) La forme première de la réussite.

  1. Usine, manufacture où on se tient assis toute la journée. 

  2. Prison pour adolescent.

  3. Décharge publique pour produits intellectuels avariés.

  4. Formation scolaire. Un cheminement accéléré vers la mort.

  1. Une porte de sortie. L’écriture est une manière honorable de continuer à vivre sa vie.

  2. Le domaine de l’écriture. Antre dans lequel se replie le misanthrope.

  3. (par extension) Livre. L’une des limitations qu’impose l’écriture sous sa forme institutionnelle.

  1. Un présage des dieux. 

  2. Partisans de l’effacement. Ces êtres qui se contentent de la vie minuscule. Souvent des anciens mystiques ou des fous revendicateurs d’absolu. 

Citation : « Un oubli doit quitter le domaine de la pensée pure pour s’incarner dans les actions concrètes : art de ne pas manger, de cesser de respirer, d’être sous apnée et de limiter les déjections. » - Un partisan de l’effacement

  1. Syndrome de l’effondrement. Il tombait comme une masse sans mot dire, alors que son feu battait, qu’il haletait, qu’il fasse chaud ou froid cela importait peu, car c’était la matière cérébrale de son activité de pensée, son énergie, en somme son emportement à vouloir penser plus qu’il ne pouvait emmagasiner d’idées dans sa tête qui provoquait, à chaque fois, cet effondrement.

  1. (narratologie) Matrice affective qui fabrique des récits. Un certain attachement, voire une bienveillance à l’égard des personnages de fictions.

  1. Un être à la fois naïf et cruel.

  1. Un être qui a un parti pris de réalisme au détriment de l’imagination. L’enquêteur a la réputation d’être un individu simple, d’une banalité affligeante.

  1. Une unité économique qui vante la logique de la productivité, de l’adaptabilité ou de n’importe quel autre discours à la mode en ignorant la forme immatérielle de l’âme.  Dans les entreprises de hautes technologies, on ajouta des bicyclettes stationnaires, des tables de billard, une batterie ou une guitare électrique, et même un complexe récréo-sportif.

  1. Un élément de la courroie de transmission qui permet à l'auteur, dans sa façon opportuniste de créer des œuvres de pacotilles, de donner l'impression d'une permanence, celle de l'œuvre complète. Les transcripteurs sont des serfs, des esclaves au service de l'auteur et de ses intermédiaires : les distributeurs, les éditeurs, les réviseurs, les copistes.

synonyme : transcripteur

  1. Une stratégie militaire visant à éprouver la force morale des élèves, puis à vérifier, de la façon la plus incisive et avec le minimum de moyen, si ces élèves souvent imaginatifs et fragiles, peuvent tolérer une violence. Exemple d’injonction militaire : Face à une page blanche, écrire la première puis la dernière phrase d’un roman.

  1. (controversé) Un cabinet de consultation derrière les portes closes. Le véritable espace public, ce n'est pas un parc, un square, un lieu où l’on se repose dès lors qu’il fait beau et que la température permet de se défaire d’un vêtement. 

  1. Individu qui a la volonté de détruire la composition des paysages anciens dans une lutte ayant pour objectif la destruction de toute icône (incluant celle de l’Auteur). Les expérimentalistes voyagent de village en village pour s’installer dans les places publiques, criant, aboyant parfois, en tous les cas s'exprimant de manière à la fois colérique et furieuse.

synonymes : iconoclaste, barbare, révolutionnaire

  1.  (littéraire) Une forme romanesque surprenante et fascinante.

  2. Être fondamentalement ennuyant. À force de s’acharner pour passer inaperçu, l’espion perd toute consistance romanesque.

Bloc Audio
Double cliquez ici pour charger ou lier vers un .mp3. En savoir plus
  1. Exterminateur de récits. Il détruit les histoires trop longues, les intrigues mal découpées, les scripts à jeter à la poubelle, les séances de brainstorming ou de remue-méninges de la part de publicistes en mal d’idées. À l'aide d’une machine sophistiquée venue d’Allemagne, il déchiquette les feuilles dont on pourrait être tenté de reconstituer le sens, la trame, la cohérence, pour le transformer magiquement et définitivement en une vacuité, un petit tas de cendres.

  1. Événement historique. Désertion et déroute massive des transcripteurs en l’absence du maître.