1. Peau sèche qui sent mauvais. Une forme de vie rougeâtre : elle respire et gigote de façon mécanique.

synonyme : âme
  1. Convient à ceux et celles qui préfèrent la communauté de animaux à celles des hommes et des femmes.

  1. Sauvetage romanesque. Scène qui donne souvent l’impression d’un mauvais film d’aventure, d’un scénario assez niais. Exemples : un naufrage en mer, un avion qui s'écrase sur un flanc de montagne.

  1. Un bagage de savoirs. Faire le plein de connaissances de manière à représenter une élite, c’est-à-dire une communauté centrée sur elle-même.

  2. Savoir pratique. La fourmi peut tenir lieu de savoir, de détermination, de volonté ferme de persister peu importe les obstacles.

  3. Savoir universitaire. Une denrée périssable qui prend un aspect magnifié pour les prétendants au savoir.

  1. Science naturelle. Se donne pour tâche de percevoir la masse des expressions du monde vivant, puis d’en extraire les mécanismes, les récurrences et les aberrations qui parfois ont elles-mêmes valeur de système.

citation : « Tout au contraire, pour moi, l’empirisme n’est qu'une science inexacte, fondée sur un catalogage de données qui est toujours imparfait, sur le règne de l'analogie, l’expression de fausses causalités, mais en somme une science qui se veut descriptive, alors que je prétends que ma manière de travailler, fondée sur l'empathie, donne de meilleurs résultats. » - Le chaman des plaines

  1. (psychanalyse) La séance longue. Cette séance terrifiante que les anciens patients se rappellent avec des larmes et des sanglots dans la voix. Ils racontent le sentiment d’avoir vécu tous les effrois d’un acte indescriptible. 

  2. (légende) On raconte que la séance longue peut durer six heures, douze heures, voire même se jouer sur plusieurs journées, puisque l’inconscient n’est que parole et peut se contenter d’un peu de pain sec et d’eau.

  1. Séminaire de psychanalyse. Un événement par définition dramatique, tourmenté, parfois comique et l’instant d’après tragique.

  1. Le fondement de la philosophie voiturière et autoroutière. Le fameux sens pratique permet de garder le contrôle de sa voiture et d’anticiper le danger potentiel.

  1. Une manière de mourir à petit feu.

  2. . Le prélude à une autre parole, à un ressourcement après l'essoufflement du bavardage.

  1. Romantisme inutile, qui crée des complications dont on se passerait bien.

  1. Une nécessité qui ne s’improvise pas. On doit pouvoir identifier, en quelques secondes, cette signalisation blanche sur fond rouge.

  1. Un monde à l’envers dont personne ne devrait prendre conscience.

  1. La réception immédiate d’un récit.

  1. Onde de sympathie. Une manière de mieux vivre, une guérison miraculeuse qui nous surprend lorsque plus rien ne va.