1. Contenant qui semble contenir quelques secrets.

  2. (expression) Plier bagages. Activité exécutée dans le plus grand sérieux. Une forme de commentaire qui peut laisser croire à une passion

  1. Espace sous le joug du rouleau compresseur. Grande plaine d’asphalte tenant lieu de forme architecturale.

  2. Longues barres d’habitations qui ne s’incarnent dans la mémoire collective d’aucune communauté.

  3. Mouroir.

  1. Objets d’art conçus pour la conquête, la lutte et la victoire. Le plus souvent fait de bois d’acajou et vernissés avec le plus grand soin. La proue de forme ciselée permet de percer l’adversaire au plus vif, dans ses organes internes.

    synonyme : drakkar, vaisseau, arsenal 
  1. Un être qui pratique l'attaque, la dérision et le sarcasme à l'égard de tous ses interlocuteurs auxquels il refuse la parole. Pour un bavard, ce qui ne parle pas et qui ne s'exprime pas n’a aucun intérêt.

  2. (psychanalyse) Individu atteint d'onanisme langagier, de pulsion masturbatoire.

  3. Bavardage. Tentative d’échapper aux contraintes imposées par le monde naturel (lois de la physique, de la gravité et de la pesanteur) afin d’exercer la pensée sans entrave.

  1. L’expression la plus exacte d’une transaction. L’accueil des livres au sein de la bibliothèque coïncide avec les échanges, réels ou imaginaires, de pensées en provenance des auteurs ainsi rassemblés par leurs ouvrages.

  1. (psychanalyse) La thérapie patronymique. Une méthode expérimentale qui consiste à faire appel à l’usage performatif du sacre et des blasphèmes chez les sujets canadiens français. Il s’agit de sacraliser et de désacraliser le patient, autrement dit de le brasser.

  1. Un être à la fois embryonnaire et larvaire qui témoigne d’une précocité étonnante dans le domaine de la littérature. Sur une période de quinze à cinquante ans il se révélait sous la forme d’une découverte, une ou deux fois, tout au plus.

Citation : « Nous pourrions parler longuement de cette époque que l’on tente maintenant d’oublier et qui représenta un intermède, alors que la quête, dans les grandes montagnes enneigées, celles que des générations successives escaladèrent, à la recherche du petit bouddha lettré, se traduisirent par un échec. Cela peut s’expliquer de manière simple. Il y avait eu l’exploitation massive, répétée, sans aucune considération à l’égard de l’espèce en question, ces bouddhas lettrés, dont l’activité, reconnue par les auteurs depuis des siècles, avait fait l’objet d’une prédation, d’une consommation accélérée au détriment de toutes formes de respect à l’égard d’un environnement que les générations successives d’auteurs, ceux-là mêmes qui, précédés de leurs sherpas, s’acheminaient vers les lieux de cueillette, avaient contribué à éradiquer. » — Spécialiste du bouddha lettré

  1. (psychanalyse) Une enveloppe psychique, immatérielle, dans laquelle le patient se sent protégé. Exemple : un livre, non pas un réel, mais l’image d’un livre. C’est-à-dire l’idée que l’on devient personnage dans un livre et que l’on n’a plus les responsabilités qui nous étaient dévolues lorsqu’on était un individu responsable d’une situation particulièrement tendue.

  1. Un sous-marin échoué dans le bruit incessant de la vie urbaine

  2. L’habitat d’un misanthrope.