1. Entreprise à vocation sociale spécialisée dans le déchiquetage des renseignements personnels. Tabula rasa© vise la résorption complète des résidus scripturaires qui circulent sans aucune forme de réglementation dans l’espace public en entraînant la diffusion de secrets de famille.

  1. Chauffeur de taxi. Un homme qui se présente toujours de biais et ne pose pas de questions.

  1. (mythologie) Temple inversé. La fondation d’un monde qui aurait pris naissance dans les sous-sols de la ville à la façon d’une gigantesque fresque urbaine dont personne ne devrait prendre conscience.

  1. Temps anciens. Époque dont l’apparente absence de complications provoque la nostalgie.

  1. (expression) Temps tardif. Un monde qui n’existe pas encore et qui peut-être n’existera jamais, mais qui se révèle sous la forme d’une poussière d’éternité, d’un pari.

  1. Lieu de rencontre à l’atmosphère bohémienne.

  2. Un mauvais sort.

  3. Une maison hantée.

  4. Une salle où l’on essaie de rejouer sa vie en espérant qu’elle soit meilleure.

  1. (expression) N’être qu’un tigre de papier. Signifie que la somme des écrits d’un individu n’est bonne que pour le broyeur à déchets.

  1. Supplice du livre. Douleur associée à l'appétit du savoir et de la connaissance, qui, dans ses aspects les plus extrêmes, peut irriter le sujet.

  1. Le domaine des gens qui, pour un oui ou pour un non, sont capables d’assassiner père et mère, ou de commettre un crime gratuit en pleine rue.

  1. Un métier en voie de disparition. Ceux qui s’épuisent à mettre sur papier les dictées de l’Auteur.

  2. Vocation. Les transcripteurs ne vivent que pour les œuvres complètes de l’Auteur.

  3. Esclave des temps postmodernes, résidu d’un temps féodal.

  4. Un être simple. Il a comme principe la fidélité à l'auteur, de même que la conviction que le respect de l'autorité, dans le monde des lettres, lui assurera un jour une récompense.

  5. Un écrivain clandestin. Le transcripteur n’a jamais le droit de dire quoi que ce soit d’original.

  6. (expression) Le peuple qui transporte sa maison sur le dos.

  7. (légende) On racontait même des transcripteurs qu’ils ne vieillissaient pas, que leurs traits étaient fins, que leur peau ne gardait aucune trace des intempéries ou des douleurs de l’âme.

  1. (controversé) Une activité de création au lieu d’une activité rigoureuse de copiste.

  2. Un baume, une fontaine de jouvence.

  1. Un propos direct, sans doute un peu naïf.

  2. La forme déterminée d’une platitude.

  3. Une indétermination quant au but.

  1. Longue marche lors de laquelle les transcripteurs portent des récits sur leur dos. La condition explicite est l’obligation de sauvegarder tous les manuscrits, tous les disques de cire, toutes les traces du propos de l’Auteur sous aveux de peine capitale.

  1. Joute sportive quotidienne.

  2. (proverbe) Le travail d'aujourd’hui est la promesse du repos de demain.

    « J’ai assez travaillé, je me suis épuisée, j'ai donné du temps, ma vie, sans retour. J’ai été fidèle en toutes circonstances. J’ai répondu aux obligations qui m'étaient faites. Je me suis fait un devoir, en effet, de ne décevoir personne, d'avoir toujours cette régularité, ce dynamisme qui crée, pour tous les êtres de mon espèce, cette réputation d''être de féroces travailleuses. » — Une fourmi révolutionnaire

  1. La tribu des enragés. Ils marchent souvent le dos courbés comme s’ils tentaient d’imiter l’attitude de celui qui chasse : du lion, de la hyène, voire, car ceux-là sont aussi des chasseurs, du chien d’appartement.

  1. Celui qui doit creuser continuellement, de plus en plus profondément, un abri ou, de façon plus vraisemblable, une fosse commune.

  1. Un sentiment typique de l’adolescence.