1. Une cruelle réalité, celle de la distance, de la séparation et du divorce.

  2. Enfant sans meute et sans pelage incapable de subsister plus que quelques heures dans le désert.

  1. Ces films où le personnage principal se dit : je suis dans un cauchemar, c'est un cauchemar, je vais sortir dans peu de temps de ce cauchemar.

  1. Mot polysexuel, polytextuel et malléable.

    Antonyme : adverbe (d'apparence neutre, mais signe d'une grande honte)
  2. Une drogue. Les auteurs doivent se prémunir contre les effets stimulants, voire exubérants des adjectifs. Certains adjectifs, s’ils sont consommés par les auteurs de façon trop rapide peuvent provoquer une indigestion esthétique.

  1. La certitude  pouvoir posséder le monde, de devenir, sans l'aide de qui que ce soit, un être supérieur

  2. Adolescent. Un érudit sans barbe.

  1. Cet homme ou cette femme qui passe la journée debout dans la bibliothèque.

  2. Techniciens qui rendent possible la vie des livres et des lecteurs.

  1. Un être enfin réconcilié avec lui-même, le compagnonnage de sa personne. 

  1. Possède une noblesse qui n’appartient qu’aux êtres capables de vivre hors du monde du langage.

  2. (locution) L’œil de l’aigle. Ce regard que pratiquent les psychanalystes avec des années d’expérience : œil neutre, à la fois aiguisé et désincarné.

  1. (familier) Métier. Les aiguilleurs narratifs se doivent d'orienter la lecture, de la faciliter, ainsi qu'ils l'apprennent lors de leurs études à l’Institut.

  2. (vieilli) Ce métier, disait-on autrefois, comme s'il s'agissait là d'un hymne qu’il fallait célébrer, se fait par tout temps, par gros vent, par tempête, alors que la terre semble trembler sous nos pas.

  1. La promesse d’un destin funeste, d’une voie accélérée que tous ignorent et veulent retarder le plus longtemps possible.

    Synonymes : maladie, dégénérescence, mort.
  1. Une réalité, une fiction, une aberration, peu importe.

  2. (expression) Naître avec l’âme mécanique. Un bracelet de métal : le métal, dur, inflexible, compose une carapace. Une manière d’encercler ce qui est mauvais en soi.

Citation : « Il n’y a rien d’autre que l’âme. Celle-ci, est peut-être une intervention de l’homme. Elle est peut-être une lubie. Dans tous les cas, elle a suscité, au cours des millénaires, tant de réflexion qu’il faut prendre l’âme au sérieux. »  — Psychanalyste

  1. (lyrique) Confrère d’infortune.

  1. La capacité de soutenir le regard de l’autre.

  2. Onde de sympathie qui vous surprend au pire moment de votre vie.

  3. Amour maternel. Ce que ma mère ne peut pas me refuser, même si elle ne m’aime pas.

  1. La désaffection du sujet à l'égard de ce qu'il est. Les grandes plaines du Nord causent un isolement tel qu'il faut s’anesthésier : cesser de penser et ne plus regarder par la fenêtre cette neige qui tombe, sans arrêt.

  1. Transcripteurs qui se prêtaient à la prière (déclamation consistant à rendre dicible le propos de l’auteur) sans aucune forme de contestation, car elle leur apparaissait l’expression d’une obligation qu’il fallait tolérer comme toute règle bonne à suivre.

  2. Tout être à l’aise au sein d’un monde tonitruant. Qui ne montre aucun signe de révolte.

  1. Ange préfigurateur. Le porteur de bonnes nouvelles.

  2. Ange dévastateur. Capable, avec son épée de feu, de foudroyer les pauvres mortels.

  3. Ange autodestructeur. Dans l'infinie clarté du monde, il peut se brûler les ailes et s'écraser comme un monolithe sur la terre ferme.

  1. Un être passionné.

    Synonymes : chien
  2. Toute espèce connue ou inconnue qui se déplace à quatre pattes et qui ne pense pas par le regard.

  3. Animaux narratifs. Produisent un discours syllabique dans une langue que nous n'avons jamais entendue.

  1. (biologique) La vie d’avant, la vie avortée.

  2. Se traduit par une forte angoisse d’étreinte.

    Synonyme (religieux) : limbes
  1. Systématisation de l'énonciation d'un récit personnel sur la base du principe de la liberté de chacun.

    Synonyme : dispositif
  2. Ce qui excède le lecteur.

  1. Vivre en apnée. Manière de se réduire, de tenter de disparaître en vivant en retrait de toutes élongations, de toutes extensions de son être.

  2. Discipline spirituelle qui régule l’existence et lui donne un sens.

  1. Détenteur du pouvoir de négociation enclos dans tout récit.

  2. Une personne dite spécialiste de la médiation narrative.

  1. (expression) Parler comme un arbre s’abat au cœur de la futaie. Éprouver la certitude que le langage va nous trahir. Traduit l’impression inqualifiable d’une déchirure au bas de l’être. Employée lorsque la fluidité du langage laisse place à une parole de plus en plus brève, parfois saccadée.

  1. Expression de la mémoire des peuples dont l'on ne sait plus quoi faire. Les archives sont le plus souvent hébergées par de grandes plateformes installées en pleine mer.

  1. Idéal de l’homme.

  2. Nécessité impérieuse qui fait que tout acte est jaugé et jugé à l’aune d’une rétribution souhaitée.

  1. L’une des conditions mêmes de la littérature.

    Synonymes : inspiration, écriture 
    Antonymes : expiration, expulsion, déjection
  1. Assemblée extraordinaire. Expression officielle qui provoque un malaise parmi les transcripteurs. Que ceux qui ont peur de la saleté lèvent la main.

    Antonymes : conciliabules, rencontres spontanées, paroles chuchotées
  1. Un être effroyablement égotique.

  2. Sujet déraisonnable qui porte des verres fumés. L’auteur n’accepte pas la dimension factuelle, référentielle et implacable de la réalité.

  3. (vieilli) L’Auteur. Maître d’autrefois aujourd’hui disparu. Reconnaissable à son masque et à sa robe de chanvre piquée d’étoiles dorées aux manches.

    Synonymes : tyran, plagiaire, manipulateur, fabulateur

Citations : « Il a disparu, bon débarras. Celui-là était un emmerdeur, tout le monde le sait. Mais sa disparition ne nous facilite pas la tâche, car s’il revient et qu’il apprend que nous avons abusé de son œuvre, jugeant qu’il était mort, nous serons passibles de poursuites au civil et au criminel. » - Anonyme

« Qui est en mesure de pouvoir certifier l’origine des pensées qui nourrissent l’œuvre de l’auteur ? N’y a-t-il pas, dans les souterrains qui se trouvent, dit-on, sous son domicile, une armée d’écrivailleurs qui, pour un vil prix, acceptent de nourrir cette œuvre ? » - L’enfant dit le voleur de mots

Légende : Certains racontent que l’Auteur n’avait été qu’un diable et qu’il avait trompé tout le monde depuis le début en convainquant les transcripteurs d’écrire sans fin et sans raison réelle.

  1. Objet esthétique. L’automobile a joué un rôle majeur dans la compréhension de l’évolution des formes plastiques, et ce, malgré que la plupart des historiens de l’art en fassent abstraction.

  2. (locution) Les objets qui sont dans votre champ perceptif sont plus gros qu’ils ne le sont réellement.  Recèle des nuances philosophiques à explorer.

  1. Une doublure, un complément, peut-être même une prothèse.

  2. (religieux) Le supplément d’une âme.