1. Un fan fini. Les écouteurs bien plantés dans les conduits auditifs, ces hommes et ces femmes sont prêts à traverser l’Amérique tout entière pour procéder à l’écoute des derniers bootlegs.

  1. Parole sans ponctuation. Performance qui fait table rase des codes de la grammaire et de la syntaxe.

  2. Façon de parler ostentatoire qui singe les multiples formes de l’âme humaine. Le ton est saccadé, mielleux, colérique, ou attristé.

  3. Déclamation poétique. Lyrisme bancal des flammes de la pensée.

  1. Syndrome dépressif bien tassé, comme le café du même nom.

  2. (pluriel) Dépressions expresses. Une manière de vivre en ascenseur, par rebonds successifs.

Citation : « Votre torréfaction est granuleuse, vous percolez difficilement, les émotions vous viennent à la tête bien trop vite. » - Psychothérapeute

  1. Homme ou femme qui a abandonné la communauté des transcripteurs pour fuir en direction de la frontière. Reconnaissable à leurs vêtements bigarrés et à leurs souliers disparates.

  2. (controversé) Tueur. En raison de leur habitude documentée d’usurper le nom des morts.

synonymes : énonciateur de réalité, voleur de mot, plagiaire
  1. Notion qui connut ses heures de gloire avant de disparaître assez honteusement dans le répertoire des idées reçues.

Bloc Audio
Double cliquez ici pour charger ou lier vers un .mp3. En savoir plus
  1. Devise originale. Un papier monnaie qui n’aurait jamais été dupliqué. Cette devise ne connaîtrait que la forme toujours unique et indestructible d’une signature, en somme d’un paraphe qui vaut bien celui d’un représentant d’une banque nationale de ces pays, tous aujourd’hui au bord de la banqueroute. 

  1. Une entité transparente qui se promène dans les moindres replis que le vent lui offre.

  2. (variante) Diablotin. Personnage agile, à la fois sardonique et cruel, dont personne ne peut voir la forme, puisqu’il échappe au regard des hommes et des femmes.

    synonyme : Auteur
  1. Un paravent bien commode, une façon de se défiler.

  1. (vieilli) Métier de colporteur. Homme qui va de village en village avec des livres sous le bras, quelques sous-plats pour les vendre à une famille qui, tout à coup, a besoin de vaisselle et de couverts.

  2. Un poète en devenir. Souvent un jeune homme perdu, incapable de pouvoir fixer une seule idée sans se mettre à virevolter, possédé par quelque impulsion. Ils se comptent par centaines qui tentent ainsi d’exercer leur périple métaphysique, leur quête de vérité.

  3. Un commentateur des idées des autres. Incapable de fonder une idée propre, le dilettante construit son encyclopédie sur la parole des autres.

  1. (pathologie) Directeur de conscience. Personnage qui parle trop jusqu’à faire le vide autour de lui. Il vole les mots et ne laisse de place à personne. Son objectif déclaré est de posséder le langage, de s’en faire le maître.

  1. Disparition de l’autre. La réalisation en acte d’une impossibilité.

  2. Disparition du livre. Mystérieux procédé par lequel l’encre se transforme en coulées noirâtres. Cela traduit un désintérêt progressif pour la forme livresque.

  1. (psychanalyse) Lit de douleur. Le siège d’une pensée folle, mais aussi d’une pensée sacrée, seule capable de pouvoir dire le monde.